DÉCLARATION DE DÉCÈS
Où faire la déclaration ?
Auprès de l’Officier de l’Etat Civil de la commune où le décès a eu lieu.
Par qui ?
- par un parent du défunt ;
- par une personne possédant les renseignements les plus exacts et les plus complets sur l’état civil du défunt ;
- par un mandataire habilité à cet effet.
Quand ?
Dans les 24 heures suivant le décès, compte tenu notamment du délai de transport de corps sans mise en bière qui nécessite au delà, de 24 heures, des soins de conservation (voir transport de corps).
Pièces à produire :
- le livret de famille ou l’acte de naissance du défunt sont conseillés.
La constatation du décès :
- au domicile : la déclaration doit être faite sur présentation du certificat médical établi par un médecin.
- en établissement hospitalier public ou privé (hôpital, maison de retraite…) : déclaration faite au vu du constat par le médecin attaché à l’établissement.
Les Pompes Funèbres (PF)
Avant mise en bière :
- transport du corps du lieu du décès vers le domicile ou la résidence d’un membre de la famille
- transport du lieu du décès vers une chambre funéraire.
Qui autorise ?
Le Maire du lieu du dépôt du corps.
Conditions :
- demande de toute personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles
- accord écrit du directeur de l’établissement de soins ou de la maison de retraite ;
- accord écrit du médecin chef du service hospitalier public/privé ou du médecin ayant constaté le décès ;
- déclaration de décès.