ACTION SOCIALE – SON ROLE

Le Centre Communal d’Action Sociale est un lieu d’écoute, d’information et d’orientation et d’accompagnement des personnes qui rencontrent des difficultés (problèmes de logement, difficultés financières, problèmes de handicap, de maintien à domicile,…).
C’est un service public d’action sociale locale, qui place son intervention dans le cadre des principes de solidarité, d’égalité de traitement et de neutralité.
Il vous informe sur l’accès aux droits et sur les dispositifs sociaux et vous oriente vers les structures institutionnelles locales compétentes.
Le Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) confie aux CCAS une mission « d’action générale de prévention et de développement social à l’échelle de la commune en lien avec les institutions publiques et privées ».
Ses statuts : Le CCAS est un établissement public communal. Son organisation, son fonctionnement, et ses attributions sont régis par le CASF. Le CCAS est géré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire et composé de X membres, comprenant en nombre égal : des délégués du Conseil Municipal élus au sein de cette assemblée et des membres nommés.
module-promote-image

Prendre rendez-vous auprès du CCAS au 02.98.84.24.75.

Les logements sociaux

La commune de Lanrivoaré dispose de 27 logements à loyer conventionné de type T1 à T4 dans différents endroits de la commune, à proximité du bourg. Ces logements sont gérés par 3 bailleurs sociaux.
  • Brest Métropole Habitat
  • Armorique Habitat
  • Finistère Habitat
Un imprimé unique est à remplir pour déposer une demande de logement social.
  • auprès des bailleurs sociaux ;
  • en ligne, sur le site du service public : Cliquez ici ;
  • le dossier est téléchargeable ici : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_14069.do et peut être déposé en mairie.
Je vérifie mes conditions d’accès au logement social sur le site :
Le dossier doit être remis à l’un des bailleurs sociaux (dépôt du dossier en direct ou dépôt en ligne ou via le CCAS), pour enregistrement et attribution d’un numéro unique départemental valable pour tous les bailleurs sociaux du Finistère. Cependant, ce numéro est insuffisant pour prétendre à l’attribution d’un logement du parc social. En effet, en complément du dossier, des justificatifs spécifiques seront à fournir aux bailleurs. Une demande a une durée de validité de 12 mois et doit être renouvelée chaque année, 1 mois avant la date d’expiration.
Pour tout renseignement, Monsieur Joseph Arzel, adjoint aux affaires sociales, est à votre disposition, sur rendez-vous et vous permettra d’exposer votre situation. Le CCAS relayera ensuite votre demande et vos attentes aux bailleurs en vue des commissions dont elle est membre consultatif.

Partenaires locaux de l’Action Sociale

Le Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) est un service gratuit à l’écoute des 60 ans et plus et des personnes handicapées. Le CLIC est un lieu d’accueil, d’information, d’écoute, de soutien, de conseil sur tous les aspects de la vie quotidienne.

Existe-t-il des aides pour permettre à mes parents de rester chez eux en toute sécurité ?

Je ne me sens plus capable de rester chez moi. Où aller sans m’éloigner de ma famille ?

La dépendance de mon patient s’aggrave. A qui puis-je m’adresser pour améliorer sa prise en charge ?

Autant de questions qui peuvent maintenant trouver réponse à l’antenne CLIC de la Communauté de Communes du Pays d’Iroise.

Horaires des accueils physiques : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sur rendez-vous (et suivant les disponibilités des familles).

Horaires des accueils téléphoniques : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

Contact Tel : 02.98.84.94.86 / E-mail : clic-iroise@ccpi.bzh

Il s’agit d’une aide d’urgence attribuée gratuitement à des personnes et familles en situation de précarité. Elle se présente sous la forme de colis. La collecte nationale de la Banque alimentaire du Finistère qui se déroule au mois de novembre de chaque année.

Pour bénéficier de cette aide, nous vous invitons à vous rapprocher de la mairie qui examinera votre situation et validera l’accès à ce dispositif.

Renseignement Mairie : 02.98.04.31.03

Les amitiés d’Armor, association à but non lucratif, a signé une convention avec le CCAS de la commune pour la mise en place d’un service de portage de repas à domicile.

Pour en bénéficier :

• Etre âgé de plus de 60 ans

• Souffrir d’un handicap ou d’une fatigue physique et morale

Contact Mairie : 02.98.04.31.03

La CCPI soutient l’association les « Restos du cœur du Finistère » en lui mettant gratuitement à disposition un local aménagé pour l’accueil des personnes les plus démunies durant toute l’année.

Adresse : zone de Kerdrioual à Lanrivoaré.

Permanences : le vendredi de 8h30 à 11h.

Les inscriptions se font le même jour. Les personnes désirant bénéficier de l’aide devront apporter un justificatif de leur identité ainsi que les originaux de leurs charges et ressources de moins de 3 mois.

Contact Tél : 02 98 32 64 04

REGISTRE COMMUNAL PERSONNES VULNÉRABLES

La constitution de ce registre nominatif est une obligation légale. En cas de risques exceptionnels, dans le cadre de la mise en place d’une veille sociale, le CCAS peut utiliser le registre communal des personnes vulnérables pour contacter régulièrement, accompagner et protéger les personnes fragiles et vulnérables de la commune.
Conformément à l’article R. 121-3 du Code de l’Action sociale et des familles, seules les personnes énoncées ci-dessous et qui résident à leur domicile peuvent être inscrites sur le registre nominatif :
  • les personnes âgées de 65 ans et plus
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
  • les personnes adultes handicapées bénéficiant le cas échéant de : l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ATCP), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement pour personne handicapée, de la qualité de travailleur handicapé (conformément au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles) ; ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.
Contact : 02 98 84 24 75 ou info@lanrivoare.fr

L’aide sociale légale

Le CCAS participe à l’instruction de l’aide sociale légale en constituant les dossiers de demande et les transmettant aux services compétents.
L’aide sociale / Conseil départemental
Le dossier de demande d’aide sociale est à retirer au CCAS ou à l’accueil de la mairie.
L’agent peut vous accompagner dans vos démarches.
Retrouvez toutes les aides proposées par le Conseil départemental ci-dessous :
Une aide au paiement des frais en établissement d’hébergement peut être accordée par le Conseil Départemental pour les personnes âgées ou les personnes handicapées.
Concernant le maintien à domicile, la demande d’aide sociale concerne les services ménagers.
L’ASPA est une prestation mensuelle accordée aux retraités (de plus de 65 ans) ayant de faibles ressources et vivant en France. Elle est versée par votre caisse de retraite (Carsat, MSA, …). Son montant dépend notamment de votre situation familiale.
Conditions d’attribution :
• être retraité (retraite personnelle ou de réversion) ;
• être âgé de 65 ans, ou 62 ans si vous êtes reconnu inapte au travail ou atteint d’une incapacité permanente d’au moins 50 % ;
• avoir des ressources qui ne dépassent pas le plafond ;
• avoir demandé, de même que votre conjoint, concubin ou partenaire pacsé, toutes vos retraites personnelles et de réversion auprès de tous vos régimes français, étrangers et des organisations internationales ;
• résider en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à la Réunion, à Saint Martin et ou Saint Barthélémy plus de 6 mois (ou 180 jours) au cours de l’année civile de versement de l’allocation.
Le dossier est à déposer au CCAS.
Le CCAS peut vous accompagner dans vos demandes de carte CMI- Carte Mobilité Inclusion, ou autres.
Le dossier est à retirer au CCAS ou à l’accueil de la mairie.
Les CCAS et les CIAS ont l’obligation et sont habilités de plein droit à procéder à l’élection de domicile, procédure qui permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux
Sur RDV auprès de l’agent CCAS : contact 02 98 84 24 75 ou info@lanrivoare.fr

Contact 02 98 84 24 75 ou info@lanrivoare.fr