ALERTE SPOOFING
Plusieurs plaintes ont été enregistrées par la gendarmerie au sujet de SPOOFING.
Soyez prudent et ne divulguez pas vos coordonnées bancaires au téléphone.
Plusieurs plaintes ont été enregistrées par la gendarmerie au sujet de SPOOFING.
Soyez prudent et ne divulguez pas vos coordonnées bancaires au téléphone.
Dans votre entourage proche, amical, familial, vous connaissez sans doute un jeune de 16 ans. S’est-il fait recenser ? A cet âge, les adolescents ont souvent d’autres préoccupations et pourtant le recensement citoyen est obligatoire.
Cette démarche facilite l’inscription sur les listes électorales et déclenche la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Depuis janvier 1999, tous les Français (garçons et filles) ont l’obligation de se faire recenser entre la date à laquelle ils atteignent l’âge des 16 ans et la fin du troisième mois suivant, avec la possibilité de régulariser la situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
Un jeune peut se faire recenser directement à la mairie de son domicile ou en ligne sur le site www.mon.service-public.fr (si la commune adhère à ce service en ligne). Dans les deux cas, il doit présenter une pièce d’identité et le livret de famille.
Une fois recensé, le jeune obtient une attestation de recensement indispensable pour l’inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique (conduite accompagnée par exemple) Environ un an après, il sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté où il obtiendra un certificat individuel de participation (celui-ci remplacera l’attestation de recensement). Celui-ci est obligatoire pour ouvrir les portes des grandes écoles au moment du choix de parcours dans l’enseignement supérieur ou passer des examens (CAP, BAC…) et les concours de la fonction publique ou s’engager dans les armées.
Connaitre cette étape et la faire connaitre est important.
C’est une démarche obligatoire mais surtout un acte citoyen.