La saison du printemps marque le début de la nidification des frelons asiatiques : après l’hiver, les reines frelons sortent d’hibernation pour fonder une nouvelle colonie. Par la suite, les ouvrières naissent vers avril-mai. Cette espèce est classée dans la catégorie des espèces invasives en raison de sa reproduction rapide et est aussi classée comme un danger sanitaire pour les abeilles sur tout le territoire français

Cette espèce de frelons venue d’Asie est une menace pour les abeilles, pour l’homme et pour l’écosystème.

COMMENT IDENTIFIER LES FRELONS ASIATIQUES ?

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes est majoritairement de couleur noire. Il présente une large bande orange sur l’abdomen, un liseré jaune sur le premier segment et il a des pattes jaunes. Vu de face, sa tête est jaune.

ATTENTION : IL NE FAUT PAS CONFONDRE LES FRELONS ASIATIQUES AVEC LES FRELONS EUROPÉENS

Le frelon européen possède, lui, un abdomen jaune clair avec des bandes noires, de face sa tête est jaune et ses pattes sont marrons. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est bien plus imposant que le frelon asiatique.

COMMENT IDENTIFIER LEURS NIDS ?

Après son hibernation, la reine frelon commence à construire son nid, seule et dans un lieu abrité. Il a la taille d’une sphère de 5 à 10cm et comporte une petite ouverture en bas. En juin-juillet, quand le nid atteint la taille d’un melon, beaucoup d’ouvrières sont déjà nées. Si l’espace disponible autour du nid n’est plus suffisant, alors la colonie migre vers un autre lieu situé à proximité comme une haie ou la cime d’un arbre.

Dès lors le nid peut atteindre près d’un mètre de diamètre, avoir une ouverture latérale et accueillir près de deux mille cinq cents frelons. Vers septembre, le nid va relâcher plus d’une centaine de reines. Environ soixante pour cent seront fécondées et beaucoup mourront pendant l’hiver. En hiver, le nid va être abandonné et il ne sera pas réutilisé l’année suivante.

ATTENTION AUX CONFUSIONS

Le frelon européen construit un nid ouvert en bas et ils se situent rarement en hauteur.

Les nids de guêpes des buissons sont souvent confondus avec ceux des frelons asiatiques

On ne peut donc pas seulement se fier aux nids pour déterminer une espèce d’insecte.

Un nid de frelon en juin-juillet

QUELS DANGERS NOUS FONT-ILS ENCOURIR ?

POUR LES HOMMES :

Le frelon asiatique devient agressif quand l’homme se situe à proximité du nid (environ moins de cinq mètres). Dans ce cas-là, il attaque souvent en groupe. Le frelon asiatique est donc moins dangereux quand il est seul mais n’est quand même pas inoffensif. Leurs piqûres sont un peu moins douloureuses que celles des frelons européens et sont généralement non-mortelles pour l’homme. Elles peuvent cependant provoquer de violentes réactions allergiques ; si cela vous arrive, allez consulter votre médecin traitant.

POUR LES ABEILLES :

Les ruches des abeilles sont fréquemment la cible des attaques des frelons. En effet, les thorax des abeilles contiennent toutes les protéines nécessaires au bon développement des larves de frelons. De plus, ces attaques fréquentes provoquent beaucoup de stress chez les abeilles et leur portent préjudice.

POUR L’ÉCOSYSTÈME :

Les frelons ne s’attaquent pas qu’aux abeilles, ils s’en prennent aussi à d’autres insectes communs tels que les guêpes et les mouches.

BIENVENUE A LANRIVOARE

COMMENT SE PROTÈGER DES FRELONS ASIATIQUES ?

Si vous trouvez un nid, dans votre jardin, dans la rue ou chez un proche, il faut venir le signaler à la mairie.

NE VOUS EN APPROCHEZ SURTOUT PAS.